• Accueil
  •  >Actualités
  • > Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

16 mai 2019

Cette journée vise notamment à promouvoir la compréhension et l’ouverture vis-à-vis de la diversité quant à l’orientation sexuelle et l’identité de genre et à cesser la discrimination qui y est liée. Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est aussi une bonne occasion pour les décideurs municipaux d’aller au-devant des organisations de la société civile pertinentes afin de soutenir un dialogue et de chercher des pistes de collaboration.
Chaque année, plusieurs municipalités soulignent cette journée en faisant une levée du drapeau arc-en-ciel.

C’est le cas cette année à Chibougamau, qui a adopté une résolution le 15 avril pour reconnaître formellement cette journée particulière et soutenir les efforts d’un organisme communautaire œuvrant auprès de sa population. Chibougamau fera flotter le drapeau arc-en-ciel pour une semaine.

Comme l’an dernier, la MRC des Maskoutains a elle-même appelé les 17 municipalités locales de son territoire à lever le drapeau arc-en-ciel. Sa préfète, Francine Morin, a déclaré dans un communiqué que « cette journée est l’occasion de réfléchir sur ce qu’il nous reste à faire, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement leur différence et s’épanouir, sans craindre le jugement des autres ».

Conformément à son engagement dans le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l’homophobie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite lui aussi toutes les municipalités à organiser une levée du drapeau arc-en-ciel et à s’engager positivement de toute autre façon afin de promouvoir les droits des personnes LGBT.

Pour plus de renseignements sur la lutte contre l’homophonie ainsi que sur le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l’homophobie, visitez le site Web du ministère de la Justice Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.