Revitalisation de l'Est de Montréal

Présentation

En vertu de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (798 Ko), le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s’engagent à consolider une vision commune, intégrée et innovante pour le développement de l’Est de Montréal et à réaliser, dans un esprit de collaboration, le grand chantier de revitalisation de ce territoire à fort potentiel de développement. L’accroissement de la mobilité, la décontamination des sols, le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sont les priorités retenues.

Le Secrétariat à la région métropolitaine assure la coordination, pour le gouvernement du Québec, de la démarche de revitalisation de l’Est de Montréal. 

Pour nous joindre

Actualités

Projet-pilote de navette fluviale - Une nouvelle option pour améliorer la mobilité dans l'Est de Montréal 

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, ont procédé le 17 juin dernier au voyage inaugural de la nouvelle navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal.

Ce projet-pilote vient bonifier les options de transport collectif pour les citoyennes et les citoyens de l'Est de Montréal. La navette circule entre le Vieux-Pointe-aux-Trembles et le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal. Le trajet, d'environ 30 minutes, permet aux utilisateurs d'atteindre le cœur de Montréal plus rapidement tout en profitant des berges du Saint-Laurent. Le service est offert tous les jours jusqu'au 28 septembre. Il est également possible de monter à bord avec son vélo.

Rappelons que ce projet-pilote s'inscrit dans le premier axe d'intervention de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l'Est de Montréal Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (798 Ko). Il vise à favoriser une mobilité durable et intégrée dans ce secteur de la métropole. La navette fluviale se veut une réponse aux difficultés de déplacement, particulièrement aux heures de pointe, des citoyens de ce secteur de Montréal.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, ont procédé le 17 juin dernier au voyage inaugural de la nouvelle navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal

5 M$ à la Ville de Montréal pour le projet de la plage de l'Est 

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, ont procédé, le 22 mars, à une annonce en lien avec la revitalisation de l’Est de Montréal. Un montant de 5 M$ du gouvernement du Québec a été octroyé à la Ville de Montréal pour qu’elle puisse procéder à la restauration des sédiments contaminés du site de la plage de l’Est.

5 M$ à la Ville de Montréal pour le projet de la plage de l'Est

Signature de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal 

Le 14 décembre dernier, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ont signé, au sommet de la Tour de Montréal du Parc olympique, la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal. Par ce geste, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s’engagent à entreprendre rapidement, dans un esprit de collaboration, le grand chantier de revitalisation de l’Est de Montréal, un territoire à fort potentiel de développement.

Signature de la Déclaration - 14 décembre 2018